Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/12/2016

JOYEUSES FÊTES ET BONNE ANNÉE 2017

"Un petit mot sur Noël et ses origines.

Les origines de Noël

Pourquoi fêtons nous Noël le 25 décembre ? - Qui est le Père Noël ?

Le solstice d'hiver

Dès que l'homme commencé à cultiver la terre, il suivit attentivement la trajectoire du soleil tout au long de l'année, car c'était de lui que dépendait la nourriture, la chaleur et le bien-être.

Le cours des saisons déterminait aussi le moment des fêtes. Depuis la nuit des temps, les rites de remerciements et de sacrifices étaient célébrés dès que le soleil atteignait les points significatifs de son orbite, c'est à dire aux solstices d'été et d'hiver.

Ce fut au solstice d'hiver, la période de l'année où les journées commencent enfin à être plus longues, que l'on concéda le plus d'importance. 

Les historiens s'accordent à reconnaître que, bien avant l'époque romaine, on fêtait en Europe la renaissance tant attendue de la nature et l'espérance de vie nouvelle. 

Mais en revanche on ne sait rien de précis sur les cérémonies qui se déroulaient à cette époque. Il est probable que le feu et la lumière, en tant que symboles, jouaient un rôle important."

 

Stonhenge2.JPG

Chers Adhérents, chers amis et pratiquants d'ici ou là-bas.

Les fêtes de fin d’année sont là, nous voici bientôt en 2017 et l'aventure continue.

Nous nous retrouverons le mardi 3 janvier à 18h00.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de merveilleuses fêtes de fin d'année pleine d'énergie.

Les cours se poursuivent avec assiduité et enthousiasme. La convivialité, le partage et la recherche entre les membres font progresser notre pratique, sous l'œil bienveillant de Georges.

Les formations en Yang ancien (Sanshou & Forme ancienne) se déroulent toujours avec la même ardeur.

L'apprentissage d'une nouvelle armes est un succès, le Sabre nous ramène à nos jeux d'enfants que nous sommes encore. Cela nous a permis d'élargir et de varier encore notre pratique.

Mais j'espère de tout cœur que du débutant au plus expérimenté, vous êtes heureux de pratiquer le Tai chi chuan au sein de notre école.

C’est là notre meilleure récompense et notre moteur pour poursuivre nos efforts !

C’est grâce à l’effort de tous. Continuons ainsi !...

Bonne fête 2016/2017 à tous

Olivier

 

12:15 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)